1.1 forfaits mobiles red - Grand Forfait - gif 728x90

Un Samsung Galaxy S5 marchant sans Android? Ce n’est pas impossible

En 2014, le Galaxy S5 sera sans aucun doute un grand succès chez Samsung. A cet effet, les spécialistes s’attendent à ce que ce nouveau Smartphone utilise Android. Cependant, un nouveau rapport suggère que le Samsung Galaxy S5 pourrait se passer d’Android en faveur de Tizen. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Tizen est un nouveau système d’exploitation et à la base, c’est le résultat de l’extension du système Linux open source. De ce fait, il faut savoir que des entreprises telles que Samsung, Intel et beaucoup d’autres favorisent le développement de Tizen car il arbore des caractéristiques similaires à celles d’Android.

Samsung Galaxy S5

Les utilisateurs espèrent que Tizen deviendra le troisième OS après Android et l’iOS d’Apple. Pourtant, cela dépendra en grande partie de l’appui sans faille des fabricants. Récemment, il a été question de savoir si un troisième système d’exploitation trouverait sa place sur le marché actuel. Par la suite, en juillet, des rapports ont mentionné que Samsung avait reporté le lancement du premier Smartphone censé adopter ce nouvel OS. Sachant que la compagnie est associée avec Android, cela nous pousse à nous interroger sur la participation de Samsung au projet de développement de Tizen.

D’un autre côté, on spécule déjà sur le fait que Google veuille garder l’utilisation d’Android en interne tout en favorisant le groupe Motorola, mais Google a nié ceci à plusieurs reprises. Nous pensons que Samsung voudra utiliser un système d’exploitation secondaire au cas où les choses changeraient avec Google. Il a également été mentionné que Tizen ne serait utilisé que sur les appareils low cost de Samsung. Cela semble plutôt plausible puisqu’il est impossible d’imaginer des appareils comme les Galaxy S ou les Galaxy Note sans Android.

Toutefois, en imaginant le système d’exploitation qui sera utilisé sur le prochain Galaxy S5, T3 indique que Samsung a évité de mentionner Android lors du lancement du Galaxy S4. Y’aurait-il des tensions entre ces deux compagnies?

Aussi, Boo-Keun Yoon a récemment fait une déclaration concernant la façon avec laquelle Tizen sera lié à l’ensemble des appareils de Samsung. Cela inclut évidemment les Smartphones du groupe et nous en déduisons que c’est un discours assez provocateur. En effet,  même si Boo-Keun Yoon n’a pas ouvertement annoncé que son entreprise n’allait plus utiliser Android, il semble indéniable que Samsung essaie de prendre ses distances avec Google.

Ce genre de déclaration ne va sûrement pas plaire à Google et la conséquence à cela pourrait être la production d’un Galaxy S5 marchant avec Tizen au lieu d’Android. Nous en saurons d’avantage très bientôt mais nous ne pensons pas que cela serait probable. D’autre part, T3 suggère que la production d’une version Android et d’une autre sous Tizen est tout à fait possible.

Hormis ceci, nous pensons que le Galaxy S5 sera lancé en mars ou avril 2014. Tout est possible même si nous sommes convaincus que l’arrivée d’un appareil Samsung sous Tizen prendra un peu plus de temps que prévu. Nous vous précisons que la photo qui s’affiche ci-dessous ne nous montre qu’un concept du Galaxy S5.

Pourriez-vous imaginer le lancement du Galaxy S5 sans Android? Pensez-vous que Samsung nous proposera deux versions avec deux systèmes d’exploitation différents?

Quelle version préféreriez-vous dans ce cas là? N’hésitez pas à poster vos commentaires car votre avis nous intéresse.